09 décembre 2005

Petite-fille-sitting !

Depuis septembre, tous les mardis après-midi, je m'occupais d'un petit bout de chou de 7 ans nommée Madeleine. Le truc un peu particulier, c'est qu'elle n'est pas française! Dur dur le baby-sitting dans ces conditions! Ben même pas... Je m'explique... En fait, sa mère est espagnole, son papa suèdois, et à 3 ans, elle a été mise à l'Ecole Française de Stockholm. Comme il n'y a pas d'école espagnole, sa maman souhaitait qu'elle apprenne le français car elle aime beaucoup notre beau pays et qu'elle y vient souvent en vacances. Donc voilà la petite Madeleine à 3 ans lâchée dans une classe de petits français expatriés à Stockholm. Elle reste 3 ans dans cette école française, jusqu'au CP où ses parents la changent d'école car il vaut quand même mieux qu'elle apprenne le suèdois. Ils la mettent donc dans une autre école où il y a 2h de cours de français par semaine, et c'est du style "Bonjour, je m'appelle **** et j'aime mon petit chat". La maman de Madeleine voulait vraiment qu'elle garde le bon niveau de français qu'elle avait acquis à la vraie école française, donc elle a passé une annonce pour trouver une française qui acceptait de s'occuper d'elle un après-midi par semaine!
J'avais un peu peur, car je ne parle pas un mot d'espagnol. La mère de Madeleine parle très bien français mais avec un fort accent espagnol. Je redoutais un petit peu qu'on ne réussisse pas à se comprendre avec Madeleine... Mais elle est impressionante! Elle parle français extrèmement bien! Biensûr elle fait quelques fautes de construction "Pauline, tu me peux aider?"mais c'est vraiment rien quand on se dit qu'elle a 6 ans et demi, qu'elle n'a que 3 ans de français dans la tête, qu'elle parle suèdois parfaitement puisque son papa est suèdois, espagnol parfaitement puisque c'est la langue qu'elle parle avec sa maman et sa soeur...et bientôt elle maîtrisera l'anglais en plus sur le bout des doigts! Chapeau bas... D'ailleurs, elle m'a corrigé sur mon acent anglais plus d'une fois. Et bam!Prends ça d'une p'tite de 7 ans!!!
Mardi, c'était la dernière fois que je la voyais. Ca a été vraiment génial. Mon travail consistait à jouer avec elle, inventait des histoires, regarder des dessins animés en français, bref lui faire exercer son français et manger les sandwhichs préparés par sa maman. Mardi dernier, on a même fait 1h de luge!!! C'est bien d'être payée pour des après-midi comme ça!



Madeleine me manquera beaucoup, elle est épatante. Elle ira loin, c'est moi qui vous le dit...

1 Comments:

At 23:05, Anonymous Anonyme said...

Elle devrait rencontrer Nino je crois!!!! Ils sont epatants tous les deux.....

 

Enregistrer un commentaire

<< Home